Pays Du Der
 
LONGEVILLE-SUR-LA-LAINES/
RIVES DERVOISES
 
 
NOM DE OU DES COMMUNES
Longeville-sur-la-laines, Hameau de Boulancourt
 
HABITANTS
Longevillois
 
POPULATION
456 habitants
 
NOM DU MAIRE
MARTIN Michel
 
NOM DES ADJOINTS
 
 img2_longeville
 
ADRESSE DE LA MAIRIE
1, Grande Rue 52220 Longeville sur la Laines
 
TÉLÉPHONE / FAX
Tél. :03 25 04 65 36 Fax : 03 25 04 65 36
 
MAIL
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
HORAIRE
Lundi de 9h à 12h
Jeudi de 9h à 12h
Samedi de 10h30 à 12h

 
HISTORIQUE DE LA COMMUNE
Longeville est née probablement au début du 12ème siècle pendant la période de déforestation des environs. En 1841, la population comptait 784 âmes, 791 en 1902, 410 en 1995. Aujourd’hui elle est de 456 habitants. Longeville tient son nom de la disposition de ses maisons dissociées le long d’une rue principale orientée est-ouest. Montant vers le nord au 19ème siècle, seule une voie supportant des habitations rejoignait des exploitations agricoles. Plus à l’ouest, en limite avec le département de l’Aube, le Hameau de Boulancourt avec ses fermes complète le village.
 Au sud, bordant les propriétés, coule La Laines, qui déterminera au 20ème siècle le complément du nom de Longeville-sur-la-Laines. Le cours d’eau était enjambé de plusieurs moulins à farine. Seul, le moulin de Boulancourt est toujours en bon état. Celui du village où était associé le lavoir, ne restent que le déversoir et le bassin. A la fin du 11ème siècle à Boulancourt s’élevait un monastère édifié par les chanoines réguliers et un couvent de moniales y fût rattaché dans la grange de Perte-Seiche au Lieu-des-Dames à la fin du 12ème siècle.  Construit fin 19ème sur l’ancienne ferme du Désert, le château de Boulancourt est une très belle maison de maître, le député Paul Dumaine en fut un des propriétaires.
L’église Notre-Dame-en-sa-Nativité de construction romane date du 13ème siècle pour sa nef et son chœur. Au 16ème siècle y sont ajoutés au sud un bas côté, un transept et une abside. Le clocher date du 19ème siècle surmonte le chœur carré. Les éléments décoratifs remarquables sont, les vitraux, un Christ en croix et une croix sculptée de cimetière du 16ème déposée dans le transept.
Le deuxième édifice important est la mairie-école. Edifié de 1897 à 1902, ce magnifique bâtiment dessiné par E. Gabriel architecte aubois et construit  sous Persin, également conseiller général, est composé de la mairie au centre encadré de deux classes elles-mêmes prolongées par les logements des maîtres.
 
Équipements divers (sport, école, salle des fêtes...)
- Ecole primaire composée de trois éléments : une classe de maternelle, une classe de cours primaires (ces deux classes fonctionnent en RPI avec la commune de Louze), une salle d’activités d’éveil (informatique, audiovisuel, lecture).
- Salle des fêtes.
- Terrain de foot
- Terrain de tennis
 
Associations
- Amicale des retraités, ayant pour but de réunir les personnes en retraite les mardis après-midi pour des moments de détente. Président : Mr. Martin Michel
- Anciens combattants, ACPG-CATM. Président : Mr. Marchand Pierre
- Association de chasse. Président : Mr. Macloud Alain - Association de Pèche. Président : Mr. Résidori Nello
- Association Sportive de Football. Président : Mr. Juilly Michel - Association Sportive de Tennis. Président : Mr. Perrin Patrice -Association des Parents d’Elèves. Présidente : Mme Ollivier Stéphanie -Comité des fêtes. Président : Mr. Wirtz Alain
 
Actualités
Présentation et charte  commune nouvelle "les rives dervoises"