Pays Du Der
 
FRAMPAS
 
 
NOM DE OU DES COMMUNES
Frampas
 
HABITANTS
Frampasiens, frampasiennes
 
POPULATION
166 habitants
 
NOM DU MAIRE
GAUCHERON Thierry
 
NOM DES ADJOINTS


 img1_frampas 
 img2_frampas
 
ADRESSE DE LA MAIRIE
7 rue du Chêne - 52220 Frampas
 
TÉLÉPHONE / FAX
03 25 04 00 20
 
MAIL
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
HORAIRE
Mardi : 19 h -20 h
Samedi : 10 h -12 h


 
HISTORIQUE DE LA COMMUNE
Au milieu du XII siècle, apparaît dans certaines écritures, le Chevalier Pierre de Valesette. Il vendit à l’abbé Joceramn les dîmes de Frampas (Frampas passus), fils de Hugues-le-Noir de Vaselette, frère del’abbé Ebal, administrateur de l’abbaye du Der (1170 à 1174).

Au XIV siècle, pendant les guerres civiles, Michel de Frampas, dit le Sergent de la forêt de Wassy, fut le lieutenant  du cruel Brocard de Fenestranges, et dévasta toute la seigneurie de Montier en Der.

Au XVII, le seigneurie de Frampas appartenait à la maison d’Aulnay. Louis d’Aulnay habitait le château en 1650. Son fils, son neveu et leursépouses sont enterrés dans l’enceinte de l’ancienne église de Frampas.Suite à différentes alliances, la seigneurie de Frampas passa à la maison des Beaufort.

A la révolution française, Frampas appartenait encore aux Aulnay et aux Beaufort. Dans l’ancien château,naquît Louis Edouard de Beaufort, officier supérieur, qui se distingua par sa bravoure et fut décoré sur le champ de bataille par Napoléon dans la campagne de Russie. Son frère fut député de Haute Marne de 1835à 1842.                                      Le finage est de 1022 hectares.
 
Équipements divers (sport, école, salle des fêtes...)
École : fonctionne en regroupement pédagogique avec la commune de Planrupt
Église Sainte Madeleine
Salle de convivialité : réservation aux heures de permanence de la Mairie
Cantine scolaire (rentrée 2009)
 
Associations
Comité des fêtes de Frampas : chargé de promouvoir et d''animer le village.
Société de Chasse de Frampas : gestion du gibier sur le finage de la commune enaccord avec les propriétaires fonciers ; comptage de gibiers en partenariat avec l''Office National de Chasse et de la Faune Sauvage.
 
Actualités